Va et fais de même : 5 leçons à apprendre de la parabole du bon samaritain

L’ancienne Premier Ministre Britannique Margaret Thatcher a observé une fois : « Personne ne se serait rappelée du bon samaritain s’il n’avait que de bonnes intentions. Il avait aussi de l’argent ».

Il est vrai que le bon samaritain n’était pas un personnage réel, c’était un personnage fictif dans l’histoire que Jésus raconta à un légaliste juif qui essayait de justifier son manque de volonté à suivre ses conseils. Voici l’histoire telle que rapportée dans le livre de Jean 10 Verset 30 à 37 :

Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s’en allèrent, le laissant à demi mort. Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l’ayant vu, passa outre. Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit. Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l’hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour. Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands? C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même.

Voici 5 leçons à apprendre de cette parabole.

1-     Le samaritain avait la volonté de s’en mêler.

Nous pouvons réciter les versets bibliques, et raconter des platitudes sur l’amour  et sur Dieu mais à moins que nous ne nous intéressions aux vies des autres, nous ne soufflons que de la fumée. Le samaritain a traité et bandé les plaies, mis l’homme blessé sur sa monture, le conduisit dans un centre de soins et s’occupa de lui pour la nuit. Il aurait pu dire, je n’ai de problèmes avec personne, je paie ma dime, je participe régulièrement aux activités de mon église, j’ai fait ma part. Mais il n’a pas fait ainsi. Comme le dit les écritures il fut ému de compassion lorsqu’il le vit, et il a agit. Es-ce que vous agissez ? Ou êtes vous comme ceux là qui ne font que parler ?

2-     Il a dépassé les différences raciales.

Normalement il n’y a pas de lien entre les juifs et les samaritains. Les juifs étaient considérés comme le peuple de Dieu et les samaritains un peuple de païens. Ils étaient même méprisés par les juifs. Mais le samaritain n’a pas regardé le mépris des juifs a leur égard, il a agit.

3-     Il avait l’argent.

Margaret Thatcher avait raison. Voici un homme qui gère bien son argent. Il vit sans doute sur un budget, dépense moins qu’il ne gagne et réserve un fonds pour les situations imprévues. Il ne suffit pas de déclarer son amour, mais ce qui témoigne de l’amour c’est les actes ; En plein 21è siècle j’ai bien peur que vous puissiez témoigner votre amour sans mettre la main à la poche. Et si votre poche est vide votre adoration ne sera pas complète. Jésus a dit, va et fait de même. Es-ce que vous, vous faites de même ?

4-     Il avait une bonne renommée.

On se demanderait si le samaritain avait déjà été dans cet hôtel avant, payant pour d’autres personnes dans le besoin. Ce qui est sur, le gérant le connaissait et avait confiance en lui. La confiance ne s’achète pas elle se mérite. Es ce que les gens ont confiance en vous ?

5-     Il était généreux.

Le samaritain ne savait pas combien de temps l’homme devait rester aux soins mais je suppose que (puisque La Bible dit que ses assaillants l’ont laissé à moitié mort) ça devait être un séjour prolongé. De toutes les façons le bien-être de ce samaritain était plus important au samaritain que l’argent. Une fois encore, cette générosité n’aurait pas été possible s’il n’avait pas eu l’argent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s