Victime ou Responsabilité?

DIEU ne va pas vous bénir, Il vous a déjà béni qui que vous soyez. Quelle que soit  votre situation actuelle sachez que Dieu vous a béni abondamment. Tout ce qu’il vous reste à faire est d’accepter la responsabilité qui est la votre parce que ceux qui prennent en main leur destinée sont ceux qui voient vraiment la Gloire de Dieu en eux. Vous êtes une bénédiction de Dieu et si vous le croyez ou pas, vous avez de la valeur ‘’aux yeux’’ de Dieu.

Mon objectif à ce sujet n’est pas de vous convaincre de quoi que ce soit car comme disait  Henri Ford « Pensez que vous pouvez ou pas dans les deux cas vous avez raison ». Mais je vous parlerai de gens qui, au lieu de se considérer comme des  victimes ont pris en main leur destin, sont devenus des serviteurs de l’humanité et ont réalisé de grandes choses. Pour m’illustrer,  je veux bien vous parler de Helen Keller et de Nick  Vujicic.

Helen Keller est née en 1880 à Alabama aux USA. Helen a été victime, vers l’âge de 19 mois, d’une maladie infantile qui l’a laissée sourde, muette et aveugle. Le cas de Helen était si déplorable qu’elle qualifiait son état d’alors de « non-monde » qui la privait de toute communication avec l’extérieur. Envoyée à l’Institut Perkins pour les Aveugles, Helen rencontra Annie Sullivan qui devient son professeur particulier. Annie enseigna, disciplina Helen sur la base d’une méthode basée essentiellement sur le toucher. Malgré son état (sourd muet et aveugle) Annie voyait tout le potentiel caché en Helen. Elle y est arrivée car d’un état presque sauvage elle a conduit Helen à l’obtention d’un diplôme du Collège Radcliffe avec les félicitations du Jury, ceci 17 ans après. Elle fut la première personne de sa condition à obtenir un tel diplôme. Dès lors, Helen Keller consacre le reste de sa vie à donner une voix aux opprimés, aux ouvriers, aux femmes et aux minorités, toujours avec Annie Sullivan à ses côtés. Elle se bat pour des causes qui défraient alors la chronique : contraception, droit de vote des femmes…

Elle fonde en 1915 la Helen Keller International, l’une des premières ONG au monde, dédiée à la lute contre la cécité et la faim dans le monde. Son ouvrage le plus célèbre ‘The Story of My Life‘ (1903) est le seul publié en France, sous le titre ‘Sourde, muette et aveugle‘ : histoire de ma vie aux éditions Payot. Impressionnant n’est-ce pas ?

Pourtant, il nous est donné à nous tous la possibilité de faire le bon choix qui que nous soyons. Beaucoup parmi vous me diront peut-être que tout ceci n’aura pas lieu si Annie Sullivan n’était pas là. Je partage volontiers de votre avis et je vous assure qu’il y a beaucoup d’Annie Sullivan dans la vie de chacun de vous. Elle ne s’appelle certainement pas Annie et elle peut ne pas être du sexe féminin mais elle représente chaque main secourable, un conseil, une idée,… que vous recevez d’une personne lorsque vous vous trouvez dans une situation affligeante. Je tiens à faire remarquer à ce sujet que le plus important n’est pas ce que vous recevez comme assistance ou aide, mais le plus important à mon point de vue est la façon dont vous vous voyez. Si au fond de votre cœur, vous êtes convaincus que vous n’allez jamais y arriver, quelles soient que les aides et assistance possibles vous n’y arriverez jamais. Pour ma part, je crois fermement que Helen Keller croyait en elle malgré son état,  c’est pourquoi  elle s’est laissé façonner par Annie au terme de 17 ans d’enseignement. Vous allez certainement me croire si vous lisez ces trois citations de Helen Keller :

« Je suis seulement un ; mais je suis quand même un. Je ne peux pas tout faire, mais je peux faire quand même quelque chose. Je ne vais pas me dérober de faire ce que je peux faire »

« La vie est une aventure audacieuse ou rien. Gardez toujours les yeux fixés sur ses objectifs et se sentir libres vis-à-vis du destin est une force infaillible »

« Plusieurs personnes ont une fausse idée de ce qu’est la véritable joie. Elle ne s’atteint pas à travers la satisfaction personnelle, mais à travers la fidélité à un objectif digne »

Au lieu de se voir comme une victime, de blâmer tout le monde, elle a pris son destin en main et se met au service de l’humanité. Vous pouvez également faire votre choix et cesser d’incriminer tout votre entourage. Si vous êtes né, c’est pour accomplir une mission, identifier-la et mettez-vous à l’œuvre.

A ce sujet, je pointe du doigt le Révérend Pasteur Soro Josué de la Côte d’Ivoire qui est né handicapé des membres postérieurs. Il se déplace donc en fauteuil roulant. Lors d’une de ses prêches, il dit « Pourquoi pensez-vous que j’ai un problème? Je n’ai aucun problème, au contraire, je me déplace assis dans un fauteuil ». Il ajouta avec sourire, « c’est mon style ». C’est avec beaucoup de respect et d’admiration que je l’ai suivi et, si vous voulez savoir plus sur son histoire, cherchez sur Google. Il s’appelle Révérend Pasteur Soro Josué.

Le cas époustouflant de la prise en main de son destin est celui de Monsieur Nick Vujicic un jeune australien. Nick est né sans les quatre membres, mais aujourd’hui Nick vit totalement indépendant. Visitez le site de Nick et vous serez étonnés des merveilles de Dieu. Nick vivait tout seul chez lui. Il nage, se rase, se brosse les dents, se prépare à manger, achète et vend des actions en bourses (il saisit 43 mots par minute sur le clapier); en un mot il est indépendant… Il consacre sa vie à enseigner la parole de Dieu. Nick dit que le premier verset du 61è chapitre du livre d’Esaïe : « L’Eprit du Seigneur DIEU est sur moi. Le SEIGNEUR, en effet, a fait de moi un messie, il m’a envoyé porter joyeux message aux humiliés, panser ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs l’évasion, aux prisonniers l’éblouissement» résume sa mission sur la terre et c’est pourquoi lors de ses prêches il met l’accent sur deux mots : PAIX et JOIE. Je félicite au passage les parents de Nick Vujicic qui l’ont soutenu et ont fait de lui un homme libre. Pour le contacter, vous pouvez visiter son site a l’adresse www.lifewithoutlimbs.org et  posez-lui vos questions.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sommes-nous des victimes des circonstances de la vie ? Ou devons-nous nous accepter qui que nous soyons, chercher et identifier notre mission sur la terre ? Personne n’est une erreur divine ou un mauvais produit de Dieu (Kenneth King) et je vous recommande de ne pas vous laisser emporter par les circonstances. Sachez que vous êtes nés pour trouver la solution à un problème de l’humanité. Tous ceux qui sont conscients de leur mission divine ne perdent pas une minute de leur temps pour les plaintes et les lamentations. Vous devez accepter la responsabilité et apporter de la joie et de l’espérance autour de vous, TOUTE L’HUMANITE ATTEND VOTRE MANIFESTATION !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s